Fondée en 2006, Montreal Roller Derby League (MTLRD) est une ligue de roller derby de flat track à but non lucratif, gérée par des patineur.euses, située à Montréal, Québec, Canada.
MTLRD est un groupe de personnes fortes et motivées qui se consacrent au roller derby en tant que sport légitime. Pour atteindre cet objectif, la ligue fait la promotion de l'athlétisme, du travail acharné, des compétences, des normes de sécurité élevées, de l'esprit sportif, du travail d'équipe, du respect mutuel, du plaisir et de l'amour du sport.
En tant qu'organisation à but non lucratif composée de patineur.euses, d'arbitres et de bénévoles, MTLRD suit la philosophie de gouvernance « par les patineur.euses, pour les patineur.euses », en veillant à ce que les patineur.euses soient représentés dans la gestion et à tous les niveaux de gestion.
En 2009, MTLRD est devenue un fier membre de la Women's Flat Track Derby Association (WFTDA), en tant que premier membre international. La WFTDA permet aux 2 équipes de voyages de MTLRD (New Skids on the Block & Les Sexpos de Montréal) de participer à des compétitions internationales de classement avec d'autres ligues, et de contribuer à façonner l'un des sports qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord.
Consultez les derniers classements de nos équipes de voyage sur le site de la WFTDA.
Montreal Roller Derby est la ligue de la WFTDA de Montréal, Québec, Canada. Organisme à but non lucratif, Montreal Roller Derby a été fondé en 2006 par Georgia W. Tush en tant que première ligue de roller derby sur flat track de la ville. Depuis, la ligue est devenue une force redoutable sur la piste, tant au niveau national qu'international. En janvier 2009, Montreal Roller Derby est devenue la première ligue non américaine membre de la Women's Flat Track Derby Association (WFTDA). Au fur et à mesure que la ligue grandit, sa présence dans le monde du roller derby s'accroît. Montréal a accueilli plusieurs tournois, dont le Beast of the East et le tournoi Georgia W. Tush 2018. En 2019, Montréal Roller Derby est devenu le premier hôte international des championnats de la WFTDA. Des membres de Montréal Roller Derby représentent en continue l'équipe du Canada depuis la première Coupe du monde de Roller Derby en 2011.
MTLRD est composée d'équipes locales qui participent à des bouts intra-ligue et à des matchs occasionnels sur invitation contre des équipes d'autres ligues de roller derby, ainsi que de deux équipes de voyage et d'une équipe d'entraînement pour les nouvelles recrues appelée Smash Squad. Les New Skids on the Block et les Sexpos de Montréal représentent la ligue dans les compétitions sanctionnées par la WFTDA qui comptent pour les classements de la WFTDA. En septembre 2010, les New Skids sont devenus la première équipe non américaine à participer aux séries éliminatoires de la WFTDA. Au fil des ans, les Skids ont régulièrement gravi les échelons, se qualifiant pour le championnat de la WFTDA chaque année depuis 2016.
MTLRD est gérée par ses membres qui participent au conseil d'administration, aux comités d'organisation et à d'autres postes bénévoles.
Montréal Roller Derby reconnaît que nous nous réunissons aujourd’hui à Tiohtià:ke, également connu sous le nom de Mooniyang en anishinaabemowin, sur le territoire traditionnel, non cédé et volé de la Nation Kanien’kehá:ka, gardienne des terres et des eaux de cette région.
Depuis des millénaires, Tiohtià:ke est un lieu de rencontre et d’échange entre plusieurs Premières Nations, notamment les Kanien’kehá:ka de la Confédération Haudenosaunee, les Hurons/Wendat, les Abénaquis et les Anishinaabeg.
En tant que communauté sportive composée majoritairement de personnes allochtones, nous reconnaissons que notre capacité à jouer, grandir et nous rassembler ici est rendue possible grâce au savoir, à la résilience et aux soins continus des peuples autochtones qui vivent sur ces terres depuis des millénaires.
Nous exprimons notre gratitude pour leur présence continue et nous nous engageons à soutenir la souveraineté et la justice autochtones. Cette reconnaissance n’est pas une fin, mais un point de départ. Nous invitons toutes les personnes participantes, le public et nos fans à réfléchir, apprendre et agir… sur la piste comme en dehors. Nous encourageons nos membres et le public à découvrir la riche culture des Peuples Autochtones, à comprendre les conséquences du colonialisme et à soutenir les Peuples Autochtones qui continuent de faire face à la marginalisation, au racisme systémique et à la dépossession.
Notre solidarité dépasse les frontières de ce territoire. Partout dans le le monde, des peuples autochtones, colonisés et/ou déplacés subissent encore des violences, des génocides et des spoliations au nom du pouvoir. Dans ce contexte mondial, nous affirmons que toute forme de libération commence par l’écoute, le respect des peuples originel, la restitution de ce qui leur revient, le droit à l'autodétermination et de résister contre l’occupation par tous moyens.